Le fiancé de la lune, de Eric Genetet

Publié le par Léthée

Voilà un premier roman qui paraît très très prometteur. Après avoir traversé une vague de trentenaires en crise, voici que la littérature s'offre l'histoire d'un homme de quarante ans, trouvant l'amour – le vrai, enfin. Voyageant d'un pays à l'autre pour son métier, il n'avait pas eu la possibilité de se fixer dans sa vie, ni dans celle d'autrui. Voilà qu'Arno se pose enfin en compagnie de Giannina, une chanteuse de jazz qui commence à étoffer ses succès dans le monde. Leur amour est beau, soudain, inattendu, et tellement bien amené : de sms en petits mots l'aventure se tisse et devient une véritable histoire d'amour dans les règles de l'art.
Mais les hommes se lassent de trop de bonheur, de trop de pesanteur. C'est alors qu'il papillonne... et c'est au mauvais moment. Le papillon s'envole quand tout va bien, et lorsqu'il atterrit, c'est pour se heurter à une réalité terrible, qui mettra subitement fin à la quiétude dont il disposait dans les coulisses de son écart.
Cette histoire d'amour est belle et fulgurante, à l'image du temps qu'on met à la dévorer. L'écriture est enlevée, vivante. Elle ratifie parfois ce qu'on ne savait formuler :
« avant le « nous » il faut un « je ». Un « je » qui s'est battu pour être libre. Un « je » qui n'a pas besoin du « nous », la condition pour que le « nous » soit deux « je » bouleversants qui s'élèvent encore. ».
Telle est l'écriture de Eric Genetet, journaliste, qui nous offre un premier roman très réussi et auquel on espère encore beaucoup d'inspiration à l'avenir.

Merci au site
et aux éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de lire ce livre cette semaine.




Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

Véronique D 17/11/2008 17:20

Bonjour, merci pour votre avis... De mon côté, je n'avais pas du tout accroché lorsque j'ai aussi reçu le livre il y a quelques semaines...

Léthée 08/12/2008 16:53


Oui les sélections ne sont pas toujours... à la mesure de nos espérances.


Lili Galipette 31/10/2008 20:02

Je l'ai beaucoup aimé!!

Léthée 09/01/2009 22:18


Ameleia, dont tu peux trouver le blog sur mes liens webami'z, a publié un article sur ce livre dans le magazine des livres n°13. D'ailleurs le 14 sort le samedi 17. A bientôt !