Bilan 2008

Voici le bilan de mes lectures pour 2008. J'ai fait de belles découvertes, de beaux approfondissements, fait tomber pas mal d'à priori.

1/ La dernière valste de Mathilda, de Tamara McKinley - Lecture australienne - Roman tragique mêlé à une grande histoire d'amour. Je me suis retrouvée comme une ado avec ce livre entre les mains.
2/ Les piliers de la terre de Ken Follett - Grande découverte de l'année. Un des plus beaux romans historiques jamais écrit. A lire absolument.
3/ Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Je m'attendais à quelque chose de plus fort bizarrement. Mais j'avais lu auparavant Jusqu'à l'aube, d'Albrecht Goes.
4/ Les amants papillon de Benjamin Lacombe, très bel album pour les petits. Très ambigu aussi. Dessin magnifique.
5/ Mal de pierres, Milena Agus. Jolie découverte, mais sans plus. Car je ne suis pas attirée par son dernier ouvrage paru cette année.
6/ Les roses de la solitude, de Jacqueline de Romilly. Très beau, plein de poésie et de sagesse, comme toutes ses nouvelles; Cependant je préfère ses essais.
7/ Le Camp-Volant, de Hausman (BD) - Sympa. Dessin assez envoûtant. Histoire originale. Intelligent.
8/ La piscine, de Yôko Ogawa - Court roman japonais, dont vous trouverez une excellente critique chez Ameleia.
9/ Elles, de David Haziot. Passionnant. Sorte de génèse des origines du conflit opposant les hommes et les femmes. Instruit, intelligent, passionnant, à lire et à relire. Se lit comme un roman, alors que c'est plein de philosophie et de bon sens. Tout à la fois. C'est surtout d'une très grande beauté. Attention : lecture cortiquée.
10/ Journal d'un chat assassin. Très beau petit livre jeunesse. A lire aux tout petits.
11/ La mère horizontale de Carole Zalberg. La confirmation d'un immense talent d'écrivaine. Des thèmes qui me collent à la peau. Des images fulgurantes, sans pathos. Une vraie découverte là encore.
12/ Le combat ordinaire, de Manu Larcenet - Tome 4 - (BD) - malheureusement le dernier tome de la série. Mais savamment orchestré pour y mettre fin de manière intelligente, en bouclant la boucle. Donne envie de relire l'ensemble.
13/ L'art de la joie, de Goliarda Sapienza. Très beau, mais c'est une lecture qui lasse. L'écriture n'y est pas organisée; On retient un élan immense de liberté, tant dans la forme de l'écriture que dans la vie des personnages. Mais je me suis arrêtée à 100 pages de la fin (environ 600 pages en tout je crois).
14/ La cabane magique de MP Osborne, tomes 1, 2, 3, 8, 10, 11 - Belle découverte jeunesse, dont les 3 premiers tomes sont vraiment excellents; l'intrigue tourne autour du livre et de ce qu'il apporte. Il est l'objet de la quête magique des enfants. L'enfant y est mis au premier plan, c'est excellent. Mais c'est un jeu qui se renouvelle peu au fil des tomes..
15/ L'espèce fabulatrice, de Nancy Huston. Je préfère ses romans, mais j'avoue que le thème de son essai était hyper intéressant.
16/ La couleur pourpre, de Alice Walker. Jolie découverte également. Je vous laisse relire mon article.
17/ La littérature prend le maquis, de JP Otte. Essai que j'ai à ce jour oublié... voir article.
18/ Je ne connais pas ma force, de Stéphanie Hochet. Belle façon de découvrir cette auteure. Mais j'ai hâte de me plonger dans le reste de son oeuvre, car je sais qu'il s'agit d'un vrai talent, là encore.
19/ Le retour de Bernhard Schlink. Très très beau récit, Ulysse revisité d'une jolie manière.
20/ Derrière l'épaule, de Françoise Sagan. Si vous ne deviez lire qu'un livre pour vous donner envie de lire son oeuvre, ce serait celui-ci. Fabuleuse Sagan qui parle d'elle même et de ses oeuvres.
21/ Grand-Père Rosenstein nie en bloc, de Marco Bosonetto. Belle découverte également ! Plongée dans les déboires de la mémoire, ou comment faire mentir son passé.
22/ Slam de Nick Hornby - Pas mal. Ecriture originale pour un thème bateau traité avec humour. On veut connaître la fin.
23/ La saison de mon contentement, de Pierrette Fleutiaux. Sublime essai féministe, engagé, intense.
24/ Le dépeupleur, de Samuel Beckett. Relecture. Je vous laisse tranquille avec Beckett.
25/ Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Fait partie, à raison désormais, des classiques qu'il faut avoir lu. Indispensable.
26/ Vacances à Saint Prix, de Flamand père et fils (BD) - très chouette. Beau dessin. Emouvant.
27/ Le vol du cri, de Annequin/Jullian. Très drôle, érudit. Porte à la réflexion. (BD)
28/ Dans la main du diable, de Anne-Marie Garat. Autre immense découverte de l'année. Phrase Proustienne. Probablement l'un des derniers écrivains contemporains dignes de ce nom. Absolument une grande dame.
29/ Léa et les voix de Carole Zalberg. Un des premiers romans de l'auteure, qui décidément commençait très fort, même si sa phrase n'était pas encore affirmée.
30/ Le passage de la nuit, de Murakami. Etrange et envoûtante lecture japonaise. Différente de ses autres livres, mais avec des thèmes particuliers qui reviennent tout de même. Du Murakami quoiqu'il en soit.
31/ Le liseur, de Bernhard Schlink. Je me demande pourquoi j'en avais repoussé si longtemps la lecture. Un livre indispensable sans aucun doute.
32/ Elle s'appellait Sarah, de Tatiana de Rosnay. Un livre incroyablement bien ficelé, des personnages attachants, des scènes poignantes, et un thème très difficile traité avec brio.
33/ Derniers fragments d'un long voyage, de Christiane Singer. Très bel ouvrage de fin de vie. Un exemple.
34/ La puissance du souvenir dans l'écriture, de Bergounioux. ... je n'en ai pas un souvenir impérissable. Tant pis.
35/ Le ciel t'aidera, de Sylvie Testud. Très drôle ! A lire pour rire, pour retrouver l'actrice comme on l'aime !
36/ La muette, de Chahdortt Djavann. Roman très court, mais vraiment intense. Riche.
37/ Il n'y a plus beaucoup d'étoiles ce soir... De Sylvie Testud. Idem 35
38/ Dans la ville des veuves intrépides, de James Canon. Littérature sud américaine, et ça se sent ! Dépaysement, rire, étonnement garantis ! Génialissime, brillant, beau, émouvant, dérangeant, rassurant, pétillant !
39/ Le fait du prince, d'Amélie Nothomb. 
40/ Nur, d'Arnaud Rykner. A éviter.
41/ Des bleus à l'âme, de Françoise Sagan. Epatant. Mélange très libre de romanesque et de discours d'auteur.
42/ La Rotonde, de Anne-Marie Garat. Petit exercice littéraire de l'auteur, très plaisant, passionnant. A relire. A étudier. A retenir.
43/ Les chasseurs de rêves, de I. Emilie & Liam. Hum. (BD). Faible souvenir (date pourtant du 16 octobre).
44/ Le chemin des sortilèges, de Nathalie Rheims. Pas indispensable.
45/ La joie du bonheur d'être heureux, de Pascal Fioretto. Idem.
46/ Les mémoires d'un arbre, de Carole Zalberg. A lire absolument ! Très belle prose, très belle maîtrise des sens et du sens. Un livre merveilleux en plusieurs parties qui se lit rapidement et avec délectation.
47/ Chez eux, de Carole Zalberg. Traite de la séparation de l'enfant juif de sa famille. A la fois dur et sensible.
48/ La baïne de Eric Holder. Belle tragédie Bordelaise.
49/ Le jour où Lania est partie, de Carole Zalberg. Indispensable dans la bibliothèque de vos enfants.
50/ Grandeur et déclin de Lily Bourbon, poétesse et catin, de Iouri Droujnikov. Tout ou presque est dans le titre. Auteur russe écrivant dans un style mi cubain, mi kafkaien. De l'absurde et du grotesque à la fois, deux notions rendues nécessaires pour  apaisée la dure réalité de la vie. Excellent. Délirant !
51/ Fin de partie, de Samuel Beckett. relecture. Sans commentaire.
52/ Soubressauts, de Samuel Beckett. Relecture. No comment.
53/ L'image, de Samuel Beckett. Relecture. Idem
54/ Une mort très douce, de Simone de Beauvoir. Voir mon article; sublime.
55/ Le financé de la lune, de Eric Genetet. Pour passer un bon moment.
56/ Têtes-mortes, de Samuel Beckett. Immense découvert grâce à Pûne. Voir article.
57/ Le dernier jour d'un condamné en BD. idem.
58/ Le décalogue IV, Le décalogue VI. BD. J'ai préféré les 3 premiers tomes. Ca se répète en devenant confus.
59/ La rose écarlate, de Patricia Lyfoung. BD. Jolie BD à offrir aux filles.
60/ Le temps mort, de Claude Aveline
61/ L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi par La lie du bonheur, de Francis Scott Fitzgerald

Pour les autres, lectures, ça reste secret. :o) Mais c'est déjà pas mal pour vous donner une idée. J'avoue avoir eu beaucoup de surprises cette année encore. L'année dernière n'était pas mal non plus.

Bonne lecture !