Liste Challenge ABC Classiques 2009

Publié le par Léthée

J'ai puisé ici une idée qui me paraît excellente.
Je manque un peu de références en littérature classique, littérature qui pourrait certainement, au passage, éclairer mes lectures contemporaines. Pour réparer ce mal, je me dis sans cesse que je vais lire des classiques que je finis toujours par laisser de côté au profit de choses plus récentes, me tombant littéralement dans les mains.
Voici donc une liste de 26 ouvrages que j'aimerais lire en 2009. En ce qui concerne 2008, je suis en train de lire mes 54, 55 et 56 èmes livres. (Le chemin des sortilèges de Nathalie Rheims, Têtes-mortes de Beckett, et L'enfant des ténèbres de Anne-Marie Garat).
En ce qui concerne la définition d'un classique.. disons que certains mettent une barrière en 1901... et que je la franchis pour explorer les "incontournables".
J'ai mis en gras ceux auxquels je vais donner la priorité en 2009.

CHALLENGE ABC CLASSIQUES 2009
A - Albert Cohen (je triche en prenant la première lettre du prénom), Belle du seigneur
B - Balzac, Illusions perdues
C - Céline, Mort à crédit.
D - Denis Diderot, Le neveu de Rameau
E - Annie Ernaux, Une femme
F - Madame de Lafayette (je triche encore) - La princesse de Clèves
G - Goethe, Les souffrances du jeune Werther
H - Victor Hugo, L'homme qui rit
I - Ionesco, Le roi se meurt
J - Alfred Jarry, Ubu Roi
K - Franz Kafka, Le chateau
L - Stieg Larsson, Millenium (la trilogie complète)
M - Musil, L'homme sans qualités
N - Anna de Noailles, Le visage émerveillé
O - George Orwell, La ferme des animaux
P - Pascal, Les pensées
Q - Queneau, Zazie dans le métro
R - Rabelais, Gargantua
S - Stendhal, Le rouge et le noir
T - Tolstoï, Guerre et paix
U - ...
V - Vercors, Le silence de la mer
W - Virginia Woolf, Mrs Dalloways
X - .....
Y - Marguerite Yourcenar, L'oeuvre au noir.
Z - Emile Zola, La faute de l'abbé Mouret

A la fin de l'année, je publierai une page classant mes lectures 2008 par ordre de préférence, toujours pour donner de bonnes idées, et une liste correspondant à mes souhaits ou projets pour 2009.

Publié dans Archives Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai tenté de lire Belle du Seigneur à 2 reprises cette année mais je n'y arrive pas. Au bout de 30 pages, je ne comprends toujours rien et j'arrête. Je vais réessayer (mais s'il ne fait pas partie de ma liste pour le Challenge ABC 2009). Je suis vexée de ne pas réussir à le lire (ça ne m'arrive jamais) car tout le monde me dit que c'est un excellent roman...<br /> En tout cas, tu n'as pas pris toujours les romans les plus connus. c'est bien, ça permet de parler d'autres choses sur les blogs!<br /> <br /> bon courage!
Répondre
L
<br /> <br /> Celui que j'ai tenté de lire plusieurs fois, c'est Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Rien à faire. Trop de personnages. C'est affligeant. Je me perds au bout de 50 pages <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai également commencé deux fois l'intégralité de la Recherche de Proust, et chaque fois, je me laisse prendre par le temps. Je dois dire que la lecture en est super agréable, mais<br /> un tel pavé... je pense l'emmener l'année prochaine en vacances, au mois de juillet. Je me contenterai de ne lire que Proust, plutôt que d'emmener plein d'autres petits romans que j'aurai<br /> toujours le temps de lire plus tard. il ne m'est plus possible de remettre à plus tard la lecture de Proust. Surtout, comme je l'ai dit, que c'est si agréable et riche !<br /> <br /> <br /> <br /> Un seul auteur aujourd'hui me rappelle l'écriture de Proust, et nous avons la chance que ce soit un auteur contemporain : c'est Anne-Marie Garat. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais le faire ce challenge en te citant, cela me donne des objectifs pour 2009 et c'est une très bonne idée...Je m'y attelle ce week end pour la réalisation de l'article...Bonne journée.
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup c'est très gentil !<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ta visite et ton commentaire. Je ne t'avais pas oublié je me suis seulement absentée une grande semaine pour profiter de mes petits enfants à Londres...Quel programme... Pour B Vian je suis d'accord avec toi L'écume des jours ne m'a pas emballée ou alors j'étais trop jeune.Stéfan Zweig j'adore, surtout 24 heures de la vie d'une femme.Tolstoï je l'ai lu et relu quand j'étais adolescente, tu me donnes envie de le relire. Et m'inspire pour Dostoeivsky (je dois commettre une faute..Zazie dans le métro quelle fraîcheur...Je m'abonne à ta newsletter pour ne pas perdre le fil des articles.Bonne nuit.Michèle
Répondre
L
<br /> Que de lectures n'est-ce pas ? Mais quand on adore lire... et puis on apprend tellement en lisant !<br /> <br /> <br />
L
Chouette, je me sentirai moins seule ! Je n'ai lu que "Mrs Dalloway", mais la plupart de tes titres me semblent très intéressants.  
Répondre
L
<br /> <br /> Toujours ravie de pouvoir proposer de bonnes idées ! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu :Balzac, Les Illusions perdues (Excellent!)Céline, Mort à Crédit (Etrange et perturbant, mais intéressant)Diderot, Le neveu de Rameau (Barbant)Madame de La Fayette, La princesse de Clèves (Mes premiers émois romantiques...)Ionesco, Le roi se meurt (Je l'ai joué au théâtre! Un vrai plaisir!)Franz Kafka, Le château (Je n'ai pas tout compris... Difficile à finir...)Stieg Larsson, Millenium (A relire, au moins une fois par an! Très bien écrit et haletant!)George Orwell, La ferme des animaux (Excellent!)Pascal, Les pensées (Souvenirs de prépa... Un peu long)Queneau, Zazie dans le métro (Hilarant!)Rabelais, Gargantua (Lu en vieux français, très intéressant!)Stendhal, Le rouge et le noir ( J'ai beaucoup aimé, mais j'ai préféré La Chartreuse de parme du même auteur)Bonne lecture!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces précisions. C'est exactement l'idée que je me faisais de tous ces ouvrages. Sauf.. pour Diderot, qui est un de mes auteurs préférés.Concernant le Stendhal, j'hésitais<br /> justement avec la Chartreuse. Peut-être changerai-je au dernier moment. Rien n'est fixé. Bon.. mais je crois que je vais commencer par Millenium (voilà déjà les vrais classiques qui reprennent le<br /> chemin de l'arrière pile...) car d'après ce que tu m'en dis... c'est le plus attrayant ! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />