Les petites histoires de la grande Histoire, de Daniel LACOTTE

Publié le par Léthée

Voici une de mes lectures du week-end, qui fut assez studieux (et ce n'est pas terminé) en somme puisque je me suis plongée dans : Berberova pour les russes, Kundera à nouveau côté essais, et 100 000 morts oubliés de Jean-Pierre Richardot et Les petites histoires de la grande Histoire pour... et bien l'Histoire.

Le livre de Daniel Lacotte, que je commenterai plus amplement pour le magazine mais que je ne peux attendre de vous suggérer ici, est une boîte de chocolats. Il y en a de toutes les sortes : des littéraires, des scientifiques, des politiques, des cinématographiques, des artistiques.
Hommes et femmes brilllants et brillantes, singes ou super sérieux, agneaux ou violents : ils ont traversé l'Histoire et l'ont marqué de leur empreinte. Mais ce qui nous attire le plus parfois ce sont ces petites pépites de leur vie privée. Ce sont les petites et grandes anecdotes qui nous amusent par dessus tout et font que l'on se souvient d'ailleurs des plus grands noms, plus que les catastrophes ou jours glorieux qu'ils ont connus ou suscités.
Ainsi l'on retient que Balzac, à l'instant de sa mort, réclamait à son chevet un de ses personnages, l'illustre médecin Horace Bianchon. Que Faulkner se faisait passer, dans son champ, pour un simple paysan auprès de ses créanciers, clamant "non, Faulkner on ne le voit jamais dans l'coin". D'autres perles de ce type concernent également Churchill, Woody Allen, Marie Curie.
En bref, ce petit ouvrage de 260 pages est un régal, qui ne vous coûtera que 12 euros chez Albin Michel, et qu'il vous plaira de sortir en fin de soirée pour le plaisir de partager encore.
C'est sorti chez Albin Michel, et j'espère faire un bel article pour le conseiller.


Publié dans Archives Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En voilà un que je suis certaine d'acheter à un moment ou un autre ! Tu as eu un week-end très historiquement et WW2-ement dense apparemment...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de susciter quelques achats littéraires ! J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi. Je pensais au départ le lire en plusieurs fois, en farfouillant parmi les<br /> anecdotes au gré des pages tournées au hasard. Finalement... j'ai tout lu d'un coup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonsoir , Merci pour votre site et pour vos articles...L'important , c'est toujours le message , les mots , les photos ; ce que nous avons à communiquer ...Afin Que ... çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous relire , Sincère Salutations .  Abraham Soubrie  PhotoGraphiC
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce passage chez moi. je m'empresse d'aller vous visiter. Aurais-je attiré en ces lieux un bon photographe ? Un excellent lecteur ? A bientôt vous lire ou vous voir. Léthée<br /> <br /> <br /> <br />