Ilene Barnes

Publié le par Léthée

Désormais, je tenterai de me tenir à la résolution suivante : faire découvrir un artiste du monde musical, une fois par mois environ.


Pour le mois de novembre je suis donc en retard. Mais disons que je me tiendrai à cette nouvelle résolution à partir du premier décembre, et que, par conséquent, en postant aujourd'hui, je prends plutôt de l'avance. :P


Voici donc l'artiste que je vous propose de découvrir aujourd'hui :



Biographie (source : son site officiel) :


En tant que chanteuse comme en tant que musicienne, Ilene est sur scène dans son élément. Depuis 2003, elle a donné plus de 400 concerts dans toute l'Europe. À chaque fois, avec la même générosité, le même rapport direct et chaleureux avec des publics conquis.

Cet album "live", 4eme de sa discographie, est donc celui qui illustre le mieux ses talents d'interprète, et par la même, la saveur d'un répertoire hors modes qu'elle écrit et compose.
Elles ne sont pas si courantes, les femmes artistes de sa trempe !

Une des sources de son inspiration, c'est le métissage - un sujet dont l'actualité n'est pas prête de se terminer. Dans les veines d'Ilene, et c'est sa veine, coule un sacré cocktail de sangs Hindou, Indien d'Amérique, Africain et même irlandais. Qui dit mieux ?

La quête d'un monde plus juste, qui passe obligatoirement par une exigence intérieure, hante aussi ses chansons. Et cette exigence, elle l'applique bien sûr à son art. Ce "live" en témoigne, à travers les versions acoustiques, ramenées à l'essentiel, de ses chansons "Please" et "Victory Song", ou de l'inédit "Adieu", inspiré par le départ de son père.

Sans les atours du studio, la musique d'Ilene révèle sa beauté intrinsèque : le charme d'accords recherchés, la subtilité des virages rythmiques… La voix, bien sûr, s'en trouve aussi mise en valeur. Et quelle voix… Tantôt puissante ou ténue, caressante ou rageuse, Ilene la chanteuse est déjà un phénomène en soi. Il est bon de le redire.

Parisienne d'adoption, Ilene est définitivement un personnage à part dans notre paysage musical, et même dans le cercle de ses influences folk-rock. Cette différence essentielle, c'est l'expression d'une artiste qui a pris la ferme décision d'être toujours elle-même et toujours libre. La scène étant le lieu privilégié de cette permanente réinvention.

Ses fans l'ont bien compris, et pour eux, ce "live" longtemps attendu cristallise toute l'intensité de leurs rendez-vous avec Ilene. En attendant les nouvelles chansons, qui font déjà leur chemin...


Et maintenant, je vous propose, un extrait :




Découvrez Ilene Barnes!


Publié dans Archives Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 28/11/2008 20:49

Je l'ai vu en concert un peu par hasard et j'ai adoré ! Quelle présence sur scène, et quelle voix magnifique !! Oui, une artiste à découvrir ! :-)

Léthée 08/12/2008 16:43


Ah ! Dès qu'elle passe à Clermont je vais la voir ! Mais passera-t-elle ici ?.... au milieu des volcans ? suspens..