Héloïse et Abélard : et si l'amour m'était conté... dansé.

Publié le par Léthée

bonté divine
Pascal Houbin et Dominique Boivin étaient, le samedi 16 janvier au théâtre du Kremlin Bicêtre, en parfaite osmose pour cette histoire d'amour ingénieusement chorégraphiée : images, danse, textes, jouets, ombres se mêlent effectivement de la manière la plus divine pour narrer un mythe hautement exigeant, celui des amants Héloïse et Abélard.
L'histoire tragique des deux amants du XIIème siècle, élevée au rang de mythe, a suscité bien des textes. Pascal Houbin et Dominique Boivin ont choisi de nous offrir une version chorégraphiée de cette terrible histoire d'amour.
Tantôt enfants, tantôt guerriers. Immobiles puis élancés hurlant. Les danseurs ont déployé pour nous leur imagination pour faire de ce spectacle un moment unique. Chorégraphie ? Pas seulement. Théâtre ? non plus. Exposition ? Moins encore.. puisqu'ils nous offrent en réalité une histoire à mille possibilités, où les yeux ne savent plus se poser ou chercher. Un simple filet de lumière laisse penser parfois qu'il n'est pas là par hasard, mais au contraire bien ajusté par ces acteurs d'élite. Tout est beau pour tous les sens. Tout se réfléchit et se sent : la lumière, les couleurs - assez rares pour être remarquées dans cette narration triste et tremblante, les sons, les musiques, les chemins, les objets...
C'est un savant mélange qu'on imagine très complexe à la fabrication, et qui se laisse dévorer comme un trop peu. Du tragique comme celui-ci, on voudrait en voir tous les jours.
A défaut, on peut réécouter à loisir les musiques du spectacle, ou au moins deux d'entre elles, qui à priori n'avaient rien à voir l'une avec l'autre... et qui se marient merveilleusement.




Tragique, sensuel, drôle et touchant à la fois.

Pascale Houbin présentera son prochain spectacle à IVT du 3 au 28 mars 2010. Le nom de l'oeuvre : "Justaucorps". Plus d'infos ici : http://www.ivt.fr/


2009-07-0001.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article