Au mois de mars, les arts se découvrent... ou pas.

Publié le par Léthée

Au mois de mars, je ne trouve pas le temps d'aller au cinéma. Autant dire que les 4 films que je comptais aller voir vont passer à la trappe. Quelques découvertes musicales à rappeler cependant :
  • Self Portrait, le dernier album de Jay Jay Johanson.


Excellent comme d'habitude. Il renoue avec la tendance un peu Hitchcockienne, en s'offrant quelques rythmes plus odacieux pour agrémenter le tout. Quelques jolies dissonances très bienvenues surprennent à la première écoute. Un album plus personnel, qui accumule semble-t-il tout le savoir faire, la délicatesse, le talent, l'originalité de l'artiste. Probablement un indispensable Jay Jay à posséder absolument.

  • Bleu Pétrole, de feu Bashung (mes hommages)


On reconnait bien souvent la jolie patte de Manset sur cet album, et on se dit que Bashung honore superbement cet univers  aux musiques lentes et ombragées. Du travail d'artiste(s). Les textes sont plus simples qu'autrefois, même s'ils ont toujours ce côté "forteresse imprenable" qui va si bien à Bashung. Cela dit, entre la reprise de Léonard Cohen (Suzanne), Manset, et Gaëtan Roussel (de Louise Attaque) le chanteur est à son aise. Résidents de la république restera l'un des titres "monument" du chanteur : le rose aux reflets bleus éclaire bien ce titre de l'albulm  Bleu pétrole. Le rose a viré au bleu, et le ciel vire au noir...

  • Les yeux noirs, Tchorba


Alors là j'avoue avoir eu la chance de découvrir ce groupe "en live", grâce à Carole Zalberg, à la superbe librairie La Terrasse de Gutenberg à Paris. Wow ! J'ai été littéralement soufflée ! Pour un bon aperçu, il y a la video, sur le site, ici : http://www.lesyeuxnoirs.net/videos.htm

Ma chanson, préférée, je crois que c'est Vos is gevein, qui n'est malheureusement pas en écoute sur le site. C'est généreux, original, ça explose : mais en un mot c'est surtout magnifique. Les voir en vrai, et se heurter à une telle dextérité au violon.. c'est visuellement traumatisant ! J'aime !

Côté Littérature

J'ai pris énormément de retard dans mes commentaires. Je continue ma découverte de l'univers troublant de Jérôme Ferrari : depuis que je suis tombée dedans, j'ai envie d'y rester. Je découvre également la littérature de Frédérique Deghelt, rencontrée au salon du livre. J'en dirai davantage très prochainement. J'ai poursuivi mes lectures également du côté de Stéphanie Hochet, avec L'apocalypse selon Embrun. Assez curieux, et donc très bon. Tatiana de Rosnay nous a préparé un très bon livre, Boomerang, qui sort début avril. Anne-Marie Garat a terminé sa trilogie panoramique avec Hongrie. Je découvre également les Chroniques Birmanes, une excellente BD dont on a beaucoup entendu parler. Rien que ça... et encore plein d'autres choses, mais le temps presse ! Voilà pour l'instant.



Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

Stalker 24/03/2009 18:26

Votre site n'est pas puant mais, en revanche, très nul, totalement inintéressant et donc, quelle tristesse, parfaitement illisible (clin d'oeil).

Léthée 26/03/2009 16:32



Ahah ! J'admire votre sens du "cause à effet". Quel rapport entre la nullité et l'illisibilité ? Autant quelque chose d'illisible peut paraitre nul, mais... ce qui est nul et inintéressant
n'est pas forcément illisible lol. Bon. Mais en vertu du clin d'oeil, j'imagine que votre message se voulait illisible et puant à la fois ?



Celeborn 24/03/2009 08:49

Excellent, oui, Chroniques birmanes de Delisle ! Il faut absolument lire Pyongyang du même !!

Léthée 11/04/2009 11:32


Déjà, quand j'aurai terminé les Chroniques birmanes, je ferai un petit compte rendu. J'ai dû rendre le livre car je le lis en décousu, parmi d'autres ouvrages, et j'ai scanné le reste. :)


Yv 23/03/2009 20:09

D'accord pourl'univers très personnel de Ferrari découvert récemment. Pour Bashung, rein à ajouter si ce n'est que l'album es génial (mais va voir vers un album plus ancien Fantaisie militaire qui est encore mieux, c'est dire !). Quant à Jay Jay Johanson, je l'ai découvert, il y a plusieurs mois et j'ai beaucoup aimé. Dans le genre, un peu ressemblant, mais pas trop quand même existe Peter Van Poehl, pas mal non plus.

Léthée 26/03/2009 16:28


Alors pour le coup, je note Peter Van Poehl.
J'ai lu l'article sur Un dieu un animal... je ne peux que conseiller la lecture de Dans le secret. C'est un livre sublime. Je l'ai préféré au dernier. :)