Cyrano de Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh

Publié le par Léthée

Voilà un album qui fait fureur à la fois dans  les librairies, dans les jardins d’enfants, dans les chambres d’ados, dans les écoles, dans les grandes surfaces, et dans la blogosphère ! (je crois que nous avons fait le tour, non ?). 

L’idée est originale : reprendre l’histoire de Cyrano, et la transposer dans un monde japonisant haut en couleurs, tout en rondeurs. Les dessins plairont à tout le monde, la simplicité du texte… plaira surtout aux enfants. C’est un album de toute beauté. L’histoire, que l’on connaît à peu de changement près, est bien entendue touchante et savoureuse.

Mais. Car il y  a un MAIS ; Cyrano se voulait poétique et drôle à la fois. Ici, malgré de petites annotations concernant le vocabulaire, qui sont un peu fantaisistes, point d’humour du tout. Aussi, le personnage de Cyrano perd un peu de son relief.

Le tout est très synthétique, ce qui permet une lecture aisée pour les enfants, même jeunes. Synthétique en effet, et même, pourrait-on dire, le texte se fait rare. Des regrets à ce sujet ?

Pas vraiment… car l’album est magnifique, c’est le moins que l’on puisse dire concernant la qualité du dessin, la beauté des personnages et de leurs costumes. Après tout, il s’agit d’un album… et ce qui est à l’honneur ici, c’est bien le plaisir des yeux.

Publié dans Archives Littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

boucharlat 13/05/2009 19:49

Bon tant pis, je continu mes recherches alors... Merci quand même et bonne continuation, je vous souhaite de réussir ce fichus concours cette fois. Courage!

Léthée 20/05/2009 18:12


Désolée... on se tient au courant ? Vous le passez vous ce concours ?


boucharlat 13/05/2009 17:51

Bonjour, je m'apelle guillaume Boucharlat et je prépare actuellement le concours d'instit'. Dans le cadre de cette préparation j'ai à travailler sur un livre de jeunesse. Mon choix s'est orienté sur Cyrano. J'aimerai savoir si vous connaissiez un moyen de joindre l'auteur de ce livre afin d'afiner un peu plus l'étude de cet ouvrage.En vous remerciant par avance, je vous laisse mon adresse mail pour me tenir au courant:guillaume.boucharlat@orange.frCordialement 

Léthée 13/05/2009 17:57



Malheureusement, cher frère de galère (oui, je le repasse aussi cette année ce fameux concours) je ne sais pas comment joindre l'auteur, si ce n'est en recherchant s'il a un site perso, peut-être
un facebook, ou bien par sa maison d'édition.... Très beau choix en tout cas. :)



Cécile de Quoide9 30/03/2009 20:32

ça a effectivement l'air magnifique et onirique à la fois

Léthée 01/04/2009 21:41


Les dessins de Benjamin Lacombe sont fabuleux. Son premier ouvrage, qui me parait loin déjà et qui pourtant n'est pas si vieux, est L'esprit du temps. Encore des histoires japonisantes tout à fait
envoutantes...


Lael 27/03/2009 18:10

j'aime beaucoup de que fait Rebecca Dautrmer même si ce n'est pas mon illustratrice préférée! je n'ai pas lu Cyrano mais Elvis m'attend dans la bibliothèque

Léthée 11/04/2009 11:39


C'est à mon tour de noter ce titre !


La liseuse 23/03/2009 18:07

Je n'ai aucun de ses albums mais c'est toujours un plaisir de les feuilleter quand je vais en librairie. Quelles belles illustrations. C'est le cadeau idéal pour les enfants !

Léthée 26/03/2009 15:00


Ah oui alors ! Et puis eux, ils sont toujours en évidence surl es rayons... peut-être passe-t-on, du coup, à côté de jolies perles... moins connues !