Musica Nuda à Cébazat (près de chez moi !)

Publié le par Léthée

 


Deux personnes constituent ce groupe qui fait honneur, donc, à la musique dans son plus simple appareil ! Ferruccio Spinetti, à la contrebasse, et Petra Magoni, au chant (j'ai mis l'accent, pour l'italien, c'est plus classe). Lui, avec ses allures de Pygmalion fougueux (mais discret), elle avec son timbre qui voltige aussi bien que son enveloppe.

Ils interprêtent tous les deux des compositions, mais aussi de sublimes reprises telles que Roxanne (Police), You give me fever, et d'autres encore.

L'orchestration est donc épurée, puisqu'il n'y a QUE la contrebasse. Nous avons l'instrument, et nous avons la voix. Mais nous avons surtout deux personnalités bien distinctes. Et j'avoue avoir été séduite davantage par l'autre (Ferruccio) que par l'autre (Petra)...

Mais je dois tout d'abord rendre un immense hommage à la voix de Petra : très bien maîtrisée, tant dans les graves que dans les aigus. Une belle voix de soprano explorée à tous ses degrés (nombreux), et poussée au maximum de ses capacités (impressionnantes). On imagine sans peine que la performance a son prix de fatigue ! Pourtant, le duo gratifie son publique de 2 rappels, rien de moins. (Et le public d'en redemander un troisième... égoïste !).

Mais j'en viens à Ferruccio ! Un soir que Petra souhaitait se produire avec un ami guitariste, ce dernier tomba malade, et Ferruccio, l'indomptable, le remplaça au pied levé, avec son étrange instrument ! M'est avis que ce groupe doit sa naissance à la promptitude et au courage de cet énergumène ! Sans ses RE-orchestrations de génie, pas de Musica Nuda ! De plus, il joue le rôle de l'élément calme, faisant figure de charmeur devant une anguille qui se contorsionne et s'affole à ses côtés. C'est assez sympa à voir. J'ai eu cette chance mardi soir, au Sémaphore de Cébazat, ville proche de Clermont-Ferrand. Profitez de leur passage sans la moindre hésitation : ils voyagent assez régulièrement dans notre pays, dont ils apprécient la langue !


Leur site est ici (avec plein d'extraits, de photos et tout) : http://www.musicanuda.com/indexf.htm

Voilà quelques extraits bien sympas :





Merci à Marjorie de m'avoir fait découvrir ce groupe il y a un (tout petit peu moins d'un) an

Publié dans Archives Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 07/03/2009 14:36

Ha oui ! A ne pas manquer, sans aucun doute !J'ai découvert le groupe à la sortie de son premier album sur FIP et j'ai entendu un live à FIP d'une rare qualité. Je les attends chez moi ;)

Léthée 08/03/2009 12:13


Sur scène je peux dire que c'est assez impressionnant : et pourtant d'un naturel qui désoriente !