Le 4 février 2009 ?

Publié le par Léthée

Le 4 février est un grand jour. Deux événements m'enthousiasment ce jour-la et tous deux on un rapport avec la littérature. C'est un mercredi, donc :
Le premier événement est la sortie du film de David Fincher L'étrange histoire de Benjamin Button, dont l'histoire est tirée de la nouvelle de Scott Fitzgérald. Voici l'affiche :

Ce film a suscité bon nombre d'ambitions, mais seul David Fincher a souhaité relever le défi, qui se place autant sur le plan narratif que sur le plan esthétique. Voici le résumé :

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

Et voici mon article sur la nouvelle.



Le second événement majeur de cette journée (espérons qu'il n'y ait pas de tremblement de terre...) est à mes yeux le plus important. C'est bien sûr la sortie en librairies de Et qu'on m'emporte de Carole Zalberg. Demain matin, je publierai un article spécial concernant la sortie de son livre le lendemain. A suivre donc....

Pour les chanceux qui pourront voir Benjamin Button avec Brad Pitt et Cate Blanchett en avant première demain soir : bon film !

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

liliba 22/02/2009 21:58

Nous avons vu le film cette semaine, gros coup de coeur ! (et plein de larmes pour moi à la fin...). je prépare un billet pour après les vacances.

Léthée 24/02/2009 06:31


Chic ! J'ai hâte de le lire ! Le mien est fait, ça y est ! :)


lael 04/02/2009 16:15

oui le film a l'air vraiment bien, mais on m'a dit qu'il était affreusement long!! je vais lire ton billet sur le livre pour voir si je le lis! bon mercredi alors!!

Léthée 17/02/2009 11:24


J'ai adoré le film ! Il est long oui, mais les pauses sont nécessaires je crois... En fait, c'est vrai qu'il n'est pas très équilibré dans les périodes de la vie de Benjamin Button. Mais je vais
bientôt faire une chronique !


Lou 03/02/2009 16:06

Je suis assez choquée qu'on parle beaucoup de ce film sans rappeler qu'il est tiré du livre de Fitzgerald. Tu fais bien d'en parler !

Léthée 03/02/2009 16:13


Mais c'est tout naturel ! Je ne voyais pas comment j'aurais pu faire autrement. :)


Lili Galipette 03/02/2009 09:50

Je me rappelle d'un devoir de littérature anglaise à l'université. Il fallait choisir un auteur de nouvelles typiques des "roaring twenties". J'avais été emballée par The great Gatsby de Fitzgerald, alors j'avais choisi le recueil Les enfants du jazz du même auteurs. Et là, quelle extraordinaire surprise de découvrir l'histoire de Benjamin Button! J'avais adoré! Et j'attends avec impatience la sortie de ce film depuis que j'ai entrevu un bout d'affiche!

Léthée 05/02/2009 14:14



Malheureusement je ne pourrai aller voir le film qu'à mon retour de Madrid (en anglais je suis une quiche et en Espagnol, que j'apprends toute seule, une cruche)... Donc vers le 15. Ce sera ma
sortie du retour des vacances ! ;)



Keltia 03/02/2009 09:14

Moi aussi j'attends avec impatience de découvrir "Benjamin Button" sur grand écran!

Léthée 05/02/2009 14:14


Finalement, je m'aperçois que nous sommes assez nombreux à attendre ce film maintenant ! Tant mieux !