Mon père, ce héros

Publié le par Léthée

Etonnant ce qu'on trouve dans Zaza Mimosa en cette période de noël !
Ce magazine destiné aux enfants de 10 à 12 ans, truffé de jeux, devinettes, astuces contient... un petit roman de Carole Zalberg !
Salomé est triste car son papa n'est pas souvent à la maison. Il fait partie de Médecins des hommes, et parcoure le monde à la recherche d'âmes et de corps à sauver. Alors il lui manque, et à l'approche de noël, elle finit par envier ses amies qui ont des papas facteurs, comptables... mais présents ! Un jour, elle n'en peut plus : elle dit toute sa tristesse.
Alors sa vie va changer d'un seul coup, car son père lui réserve une superbe surprise pour noël.

Ce petit roman prend la forme d'un mini récit initiatique. Salomé va affronter une aventure qui lui montrera ce qu'est le métier de son père d'un tout autre angle.
C'est superbement bien écrit, et comme dans Le jour où Lania est partie, Carole Zalberg évoque les malheurs du monde comme quelque chose que l'on peut et doit combattre, tout en restant dans le quotidien de l'enfant qu'elle a choisi comme narrateur.

C'est un moyen très habile de partager avec les enfants, en leur donnant le premier rôle.

Nul doute que ce texte remportera encore un grand succès auprès des plus jeunes !

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

alexe 22/12/2008 12:17

moi je le lirais bien aussi :) il a l'air simpathique !

Léthée 22/12/2008 13:37


oui tu peux. je crois que le magazine est encore en vente. Moi je m'étais trompée en l'achetant, du coup j'ai emprunté le bon.


alexe 22/12/2008 12:00

j'ai eu peur, j'ai cru en voyant le lien, que tu parlais de ton père :Dj'allais dire il est gentil et brave, mais faut pas pousser ^^

Léthée 22/12/2008 12:04



Ahah !!! tu m'étonnes !!!!!



Nadège 03/12/2008 13:23

Merci Léthée. Je le prendrais bien pour mes filles (et pour le lire aussi). Gros bisous.

Léthée 08/12/2008 16:42


Oui ! IL faut aussi leur prendre Le jour où Lania est partie, qui va ressortir car il était épuisé. D'ici noel ou au plus tard Janvier ça devrait être bon.
Il a tellement plu aux élèves d'Ameleia, qu'ils ont fait une belle surprise à son auteur. Vous pouvez voir par vous même ici :
http://www.carolezalberg.com