Taggée par Ameleia !!!

Publié le par Léthée

J'ai été taggée par Ameleia. Je suis donc sommée de répondre à l'appel en déclinant ma personnalité en 5 morceaux de musique. Hic ! Il est presque impossible que je le fasse en chansons. Excepté si je devais mettre des morceaux de Mylène Farmer. Ameleia me l'interdit, donc je vais en choisir un quand même : après tout, j'ai découvert la littérature grâce à elle à l'âge de neuf ans. En CM2, j'avais déjà lu les Fleurs du mal de Baudelaire, et en 6ème, j'attaquais l'oeuvre de Edgar Allan Poe - ce qui n'était pas une moindre peine à cause de ses explications parfois très mathématiques... Bref, oublier et renier ce qui nous a forgé, c'est mal poli. Na !
Il est inévitable que je ne mette pas Beethoven. C'est un miracle si je ne mets pas que lui. Hic ! Mais pour me payer de ce miracle qui me demande un effort considérable, j'ai décidé de me venger. Voici donc la photo (prise sur Insecula) du buste de Beethoven créé par Henry Bearer en 1884. Elle est à Central Park. Voici le lien vers la page la présentant :
 http://www.insecula.com/oeuvre/O0008978.html




Passons aux choses (moins) sérieuses.

  • La 7e symphonie de Beethoven, les 4 mouvements.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une interprétation digne de ce nom. Malheureusement, celle que j'aurais aimé vous faire écouter n'est pas disponible sur Deezer.com. J'ai hésité à vous mettre un morceau qui n'en vaut pas la peine... Pendant longtemps ma préférence allait vers l'Allegretto, donc je vais vous le mettre ici, dans une version que je trouve.. correcte. Maintenant, je crois que mon morceau préféré est le premier mouvement. Je vous prie d'avance de bien vouloir me pardonner, je n'ai pas trouvé les références de l'orchestre, ni du chef !


Découvrez Ludwig van Beethoven!


  • Ahah !!! Vengeance. Mylène Farmer. Voici le morceau que j'ai choisi. C'était difficile, car quand j'étais petite, j'en écoutais beaucoup. Mais celui que j'ai connu en premier, un soir, lors d'une émission de Michel Drucker (Les Champs Elysées je crois ?) est sorti tout naturellement de la pile : Je me souviens que j'étudiais tranquillement dans ma chambre, laissant ma mère regarder les gens s'agiter à la télé. Puis j'ai entendu "Dis Maman, pourquoi je suis pas un garçon ?". Et j'ai vu cette drôle de dame (?) avec son béret, en costume à carreaux, danser une chorégraphie improbable à l'époque. C'était fait : il me fallait son disque. Une chance : j'avais toujours mon mange-disques orange, et les 45 T coûtaient 5 francs. Voici donc Sans contrefaçon.

Découvrez Mylène Farmer!

  • India Song, de Jeanne Moreau. Les paroles sont de Marguerite Duras. C'est une des plus belles chansons que je connaisse.
  • Le Stabat Mater de Pergolese. J'ai été l'écouter en 2001, chanté par Sandrine Piau, dans la Basilique de Saint Denis, avec Benoît. Ce jour-là, il y avait un orage fabuleux. Les deux chanteuses n'avaient pas de micro. C'était grandiose. Un souvenir impérissable. Je n'ai pas pu me procurer cette version bien sûr, mais je vous laisse juger de la beauté incomparable de ce morceau.
  • Je ne pouvais pas non plus ne pas mettre Juliette. Une chanson me vient à l'esprit, parmi tant d'autres, car elle me rappelle bien sûr mon enfance. C'est drôle, car finalement, elle se fait un peu l'écho de la chanson de Mylène Farmer, mais en plus intelligent ! :D (vilaine, vilaine)

Découvrez Juliette!


Voilà. C'est terminé pour ce petit tag musical. Pensez à éteindre le morceau précédent avant d'enclencher la lecture du suivant. ;)

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

alexe 22/12/2008 13:06

en voyant le but de l'article ( te decrire en 5 morceaux ) j'étais sure que tu mettrai au moin juliette et mylène :D ahah

Léthée 22/12/2008 13:37


je crois que.. c'était inévitable !


Lou 27/11/2008 10:47

J'ai oublié de te dire : je vais faire un challenge classique en 2009 mais je ne veux pas m'imposer d'ABC et je crois même qu'imposer une liste de 26 titres ne servirait à rien. Je lirai donc au moins 26 titres classiques, pour le reste ce sera une surprise :)

Léthée 27/11/2008 11:07


C'est parfait comme ça ! J'ai hâte de lire ta liste ! :)


Lou 27/11/2008 10:45

Je suis allée écouter la plupart des titres sur deezer. Ce qu'il y a c'est que j'ai l'impression que Mylène nous sert une fois encore sensiblement la même sauce côté musical, alors que jusqu'à innamoramento, chaque album avait un univers à soi (un peu discutable pour les tous premiers, et encore). "C'est dans l'air" est entraînante mais un peu lassante (je préfère de loin "Alice" moi aussi). Je crois avoir notamment apprécié "réveiller le monde" et quelques autres qui sortaient un peu du lot. Côté paroles je n'ai pas fait très attention, hormis le "c'est nucléaire" etc et ses rimes faciles. Bref, peut-être trois titres qui me plaisent vraiment mais je trouve que c'est un petit peu trop réchauffé.
Comme toi je crois que si je l'achète, j'attendrai une chute des prix :)

Léthée 08/12/2008 16:43


Ah ! Ca me rassure, je ne suis pas la seule alors ! :o)


sylvie 27/11/2008 09:57

très joli tag, et belle sélection.
j'ai adoré Jeanne Moreau, et... Juliettte!

Léthée 08/12/2008 16:44


:o) Je n'arriverai jamais à chanter la chanson de Jeanne Moreau comme elle le fait. A moins de me mettre à fumer... lol.


Lou 26/11/2008 15:13

J'aime beaucoup les premiers clips également. Elle a toujours été excellente en la matière, mais l'atmosphère 18e, gothique ou inspirée des contes des premiers clips me fascine. Je n'ai pas le dernier album malgré la magnifique couverture. Ah, cette atmosphère lugubre finalement assez peu connue du grand public, qui ne comprend rien à ce que Mylène chante (j'étais la première à ne rien comprendre avant de lire les paroles)... Si gothique parfois : "he ho/ ce matin/ y'a chloé qui s'est noyée/ dans l'eau/ du ruisseau/j'ai vu ses cheveux flotter..." J'hésite un peu avec le tout dernier car justement, l'album précédent était assez décevant (en particulier les paroles mièvres et les jeux de mots disparus).

Léthée 26/11/2008 15:30



Ahah... je prévois justement de faire un petit article sur le dernier. Je peux juste te dire que les refrains sont parfois largement ratés au regard de la qualité de certains couplets (voir Je
m'ennuie, ou Réveiller le monde... les refrains sont baclés !)


Finalement, son titre Dégénération n'est pas si mal : on le retient vite, il marche, il est entrainant.. et les remixes ne lui envient rien.


Sa chanson "Point de Suture", titre phare de l'album fait un peu mal dans les aigus, mais... c'est son habitude, et malgré tout, ça reste un "slow" typiquement Farmerien. (Même rythmique que
Rêver et Ainsi-soit-je. Certaines chansons sont un peu batardes... je veux dire qu'on écoute pas à plaisir son extravagant "C'est dans l'air" avec autant d'enthousiasme que son tout aussi
extravagant "Alice" de 95. Cependant, il faut tout de même lui reconnaître un renouveau vocal, de nouvelles performances, qu'on avait déjà pressenties sur Avant que l'ombre (le titre), et ..
tiens je ne me souviens plus du titre de l'autre.., qui n'est pas si facile à chanter.. ah oui : Peut-être toi. Pas si évident que ça à chanter.. je m'en suis rendu compte cette année. Mais pour
avoir un aperçu complet de l'album, tu peux aller sur deezer.com. C'est encore le mieux pour l'écouter, se faire un avis, et l'acheter ou non. Moi je l'achèterai peut-être, mais pas avant qu'il
ne tombe à 10 euros. :o)