Citons Beckett (3)

Publié le par Léthée

"J’ai remué un peu mes affaires, les séparant les unes des autres et les amenant vers moi, pour mieux les voir. Je ne me trompais pas de beaucoup en croyant bien les posséder, dans ma tête, et pouvoir en parler, d’un moment à l’autre, sans les regarder. Mais je voulais en être certain. J’ai bien fait. Car je sais maintenant que l’image de ces objets où je me suis complu jusqu’à présent, si elle était juste dans l’ensemble, ne l’était pas dans le détail. Or je ne tiens pas à manquer cette unique occasion où une sorte de vérité s’annonce possible et, de ce fait, s’impose presque. Je veux qu’ici enfin tout à peu près soit banni. Je veux être en mesure, quand viendra le grand jour, d’annoncer clairement, sans rien ajouter ni omettre, tout ce que sa longue attente m’aura apporté, et laissé, en fait de biens matériels. Ca doit être une obsession."

 

 

Malone meurt - Samuel Beckett - Les éditions de Minuit - Paris - 1951

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article

Marie 15/03/2009 03:08

Même si 'Molloy' demeure mon préféré (sans doute car j'ai beaucoup d'affection pour le personnage de Molloy), il prend une dimension supérieure dans le contexte de la trilogie qu'il forme avec 'Malone Meurt' et 'L'innommable' je trouve... C'est tout à fait passionnant.

Léthée 26/03/2009 14:58


Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler. Un jour je ferai un papier sur cette trilogie !


Nadège 19/10/2008 20:17

Je lis Henning Mankell, Arnaldur Indridrassen, Anne Holt, Karin Alvtegen et biensûr Steg Larssen.Je suis allée faire un tour sur le blog de ton amie et je lui ai laissé un message.Bises et bonne soirée.

Léthée 20/10/2008 11:01


Merci d'avoir été visiter son blog. Elle est ravie. Et puis ses textes et sa passion de lectrice méritent d'être connus.


Nadège 19/10/2008 16:28

Non, je ne 'ai pas lû. En ce moment, je suis dans une grande période polars scandinaves. Et puis, je lis beaucoup moins que toi. Je m'endors en lisant. Alors, 20 pages à chaque fois c'est un exploit.Il faut me tutoyer, je préfère. C'est une règle sur les blogs que j'aime appliquer. Ca nous met un peu plus tous au même niveau (ni vieu, ni jeune, ni haute ni basse classe, ni hierarchie etc).

Léthée 19/10/2008 16:52


... d'accord pour se tutoyer. Que lis-tu par exemple comme polars scandinaves ? Je connais quelqu'un qui s'obstine à lire des polars en ce moment, sans vraiment aimer cela. Peut-être que ceux-ci
pourraient davantage lui plaire ? Il s'agit d'Ameleia : http://ameleia.over-blog.com
Je pense qu'elle serait contente de faire partie également de ta communauté.

A bientôt


Nadège 19/10/2008 14:58

Ca a l'air de t'avoir beaucoup plu.

Léthée 19/10/2008 16:14


Oui. Malone meurt est un de mes ouvrages préférés, et chez Beckett c'est mon préféré avec Mercier et Camier. Mais je prévois de lire très bientôt Watt. L'avez-vous lu ?