Slam, de Nick Hornby

Publié le par Léthée Hurtebise

« Donc tout baignait. En fait, je dirais même que ce qui arrivait depuis six mois était bonnard dans l'ensemble. Exemple : maman avait plaqué Steve, son fiancé pourave. »
Voilà comment Sam, le narrateur de Slam, débute son récit. C'est une narration à la première personne, assez familière. Cependant, on aurait tort de s'arrêter à l'écriture, au style, de se dire que le langage du narrateur, c'est celui de l'auteur : surtout lorsqu'on est quelque peu puritain de nature en ce qui concerne la littérature. Il serait facile de refermer le livre au bout des trois exemples énoncés. L'histoire de Sam, un adolescent de tout juste seize ans, resterait à jamais une histoire lointaine, loin du lecteur, loin de nous : c'est à dire ignorée. Et après tout ? Pourquoi pas puisqu'il s'agit d'une histoire des plus banales. En effet, Sam, est présenté un jour à Alicia. Comme beaucoup de jeunes gens de leurs âges, à Londres ou dans le monde entier, ils vont faire une bêtise qui, sans gâcher leurs vies, du moins en changera leurs directions respectives à jamais. Il s'agit bien sûr de donner la vie trop tôt et de faire un choix concernant la vie d'un tiers à l'heure où l'on ne sait pas encore où l'on va soi-même.
Nick Hornby donne donc la parole à ce jeune garçon, skateur, mauvais élève (sauf en dessin), et contre toute attente, nous surprend heureusement. Dans ce roman, le personnage nous parle comme si l'on se trouvait à côté de lui, et, sans jamais prendre parti, le lecteur est invité à s'asseoir pour qu'on lui raconte une histoire. Le plaisir de lecture est au rendez-vous, et c'est avec beaucoup d'humour, d'originalité, de fraîcheur et de poésie que l'auteur nous convie dans l'univers de l'adolescent, propulsé sans préavis dans le futur... et l'âge adulte. A découvrir, surtout par les plus fervents admirateurs de l'école classique : histoire de changer d'air..

© Léthée Hurtebise pour le Magazine des Livres n°11 paru en juillet 2008

Publié dans Archives MDL

Commenter cet article

céline 17/01/2009 19:13

Alors je te conseille Hig fidelity, vraiment très drôle ! Le film avec John Cusack et Jack Black est très sympa aussi ! A bientôt :-)

Léthée 19/01/2009 15:24


Merci beaucoup pour ce conseil ! Mais je crois que j'attendrai l'année prochaine... hihi


céline 14/01/2009 21:47

Ce titre de Nick Hornby m'avait beaucoup déçue... J'avais été habituée à plus d'originalité de la part ce cet auteur, et les constants aller-retours dans le futur m'avaient plus agacée qu'amusée. Sinon, il est vrai que la réfelxion sur ce sujet délicat que sont les grossesses adolescentes a le mérite d'être traité sans morale ou jugement !

Léthée 17/01/2009 16:13


Ah ! Je n'ai lu aucun autre livre de Nick Hornby. J'avoue que lorsque j'ai découvert celui-ci, je lui trouvais un style de "premier roman", naivement, qui m'a valu de l'encenser. A l'heure qu'il
est.. je ne me souviens plus de son contenu, ou vaguement. Si, oui.. mais vaguement. lol. Bon mais la lecture en était agréable, presque comme un épisode de Sitcom en fait. Voilà..