Lus dernièrement

Publié le par lethee

Je signale dès à présent quelques lectures dont les critiques paraîtront un peu plus tard, étant pour certaines dédiées à de prochains numéros du magazine des Livres.

Parmi elles, Le retour de Bernard Schlink. Le résumé de l'éditeur ce trouve ici.

Il ne s'agit pas du tout du Slam "chanté"..

Ensuite Slam, de Nick Hornby. Présentation de l'éditeur : Vous savez ce que c'est, un slam ? En langage de skateboarder ça veut dire qu'on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m'intéresse. Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé : elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c'est comme avec le skate : un accident est vite arrivé...


Et une découverte très intéressante dont je parlerai sans y manquer, il s'agit de Grand Père Rosenstein nie en bloc, de Marco Bosonetto (toujours chez Plon) :

Joueur de clarinette, époux volage, père intermittent, instable caractérisé et alcoolique appliqué, Simon Rosenstein achève de consterner sa famille en rédigeant des mémoires où il affirme entre autres que la Shoah n'a pas existé et que les prétendues victimes ont été évacuées par les sionistes vers l'Australie - ce qui surprend quelque peu de la part... d'un rescapé d'Auschwitz. Le grand-père indigne et ses nouveaux amis négationnistes font route pour Paris dans l'intention d'y tenir une conférence de presse. poursuivis par la tribu atterrée, les services secrets israéliens et une fort curieuse secte new age. Au terme de force péripéties, le mystérieux comportement de " pépé Rosenstein " trouvera une bouleversante explication.


A suivre, un bilan des lectures prévisionnelles complété pour l'été : de quoi vous donner quelques idées pour la plage.

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article