La cabane magique - La vallée des dinosaures, de Mary Pope Osborne

Publié le par Léthée Hurtebise

Pouce ! Entre la fin de L'art de la joie, celle du livre de Nancy Huston, et celle de La littérature prend le maquis, je m'offre un petit voyage chez les petits...

C'est ainsi que j'ai démarré la journée. J'ai ouvert l'excellent tome 1 de la Cabane magique, trouvaille géniale ayant sans doute inspiré un peu le film Jumanji, mais mille fois mieux exploitée. Ce tome 1 s'intitule La vallée des dinosaures. Cette petite collection parue chez Bayard Poche raconte les aventures de Tom (9 ans) et Léa, sa soeur de 7 ans. Tous deux se promènent dans une forêt proche de chez eux. Un jour, ils découvrent une cabane construite dans un arbre, perchée très haut. Le premier défi des enfants qui entament la lecture de cette collection est de découvrir, au fil des parutions, le propriétaire de la cabane. C'est une première manière, très ingénieuse et bien connue, de faire participer l'enfant à la lecture en la rendant ludique. Bien loin de la passivité, intrigué par cette énigme, le lecteur (si vieux soit-il...) se prend à l'histoire. Celle-ci est d'autant plus séduisante que la cabane est remplie de... livres ! Ah... la mise en abîme intelligente du héros qui aime lire.. et auquel chaque enfant va sans doute s'identifier !
Le voyage de la lecture devient réel pour le héros, puisque Tom et Léa vont parcourir le temps, grâce à la cabane magique, et à l'approche de la lecture, des ouvrages. Alors la véritable magie s'opère, là, entre nos mains : nous sommes nous aussi du voyage. Qui de nous ou des héros voyage le plus ? N'est-ce vraiment qu'une histoire d'imagination ?

Ce qui est vraiment magique dans ce petit livre de 75 pages, c'est la manière dont l'auteur nous fait entrer dans le monde des enfants. C'est la réussite d'un univers dans lequel sans nul doute les enfants vont pouvoir s'attacher au monde du livre, à sa magie, à ses voyages... car au bout du compte, sans aller jusqu'à toucher les dinosaures, il s'agit véritablement d'un voyage romanesque très bien construit, finement pédagogique, et dépourvu de ce qu'on trouve habituellement trop dans les livres jeunesse : une morale simple et trop bien visible pour les adultes. Là, petits et grands vont plonger tête baissée dans les pages et prendre leurs souhaits pour des réalités !

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article