Le combat ordinaire T4 - Planter des clous- Manu Larcenet

Publié le par lethee

On l'attendait depuis presque deux ans. Le quatrième et dernier tome du  Combat ordinaire est sorti cette année. Dernier, oui. Reste un espoir que l'auteur change d'avis. Cependant, nul doute que la vie de Marco a été décrite d'un bout à l'autre : si ce tome ne se termine pas sur la mort, ou sur une perspective d'avenir, il montre que le personnage principal qui a tant donné de plaisir aux lecteurs de Larcenet a enfin trouvé une raison à son existence. On le pressentait bien, c'est cela en effet que l'ordinaire combat de tous : trouver sa voie, trouver ses choix même.
Planter des clous est plus politisé : l'histoire se déroule durant les élections présidentielles de 2007, et cette toile de fond est même vécue à plein par les personnages puisque l'on assiste à l'annonce de l'élection de Sarko. Il s'agit également de l'histoire d'une usine qui ferme, car les patrons délocalisent. C'est un tome plus noir donc, avec d'étonnantes planches très sombres, juste avant de venenir très lumineuses, pleines d'espoir malgré tout.
Au fond, Manu fait la même chose que Marco : il montre les choses. Après, c'est à nous de savoir si on a envie d'enfoncer le clou, ou de réfléchir aux solutions.

Publié dans Archives Littéraires

Commenter cet article